Enquête d’évaluation des procédures de dématérialisation

Afin de renforcer la coordination des actions menées dans les territoires, les nombreux partenaires territoriaux (APVF, AMRF, AMF, Villes de France, AdCF, France Urbaine, les Interconnectés, ADF, Régions de France, FNCCR, Déclic, Adullact, Avicca) qui agissent auprès des collectivités locales coconstruisent initiatives et actions communes dans de nombreux domaines de l’administration numérique. L’objectif : créer dans les territoires un service public plus fluide, plus simple et accessible à tous, avec le numérique.

Dans ce cadre, l’ensemble des parties prenantes ont initié la construction d’indicateurs de pilotage afin de mesurer l’avancée des différents chantiers de dématérialisation et leur impact sur la qualité et la simplicité des procédures opérées par les agents et les usagers des services publics concernés.

A cet effet, nous avons décidé d’interroger les collectivités via une enquête en ligne afin d’évaluer, pour démarrer, la qualité de 4 services dématérialisés mis en œuvre par l’Etat, au regard des attendus en matière de simplification, d’accessibilité et d’économie.

Les 4 procédures concernées sont les suivantes :

•          @ctes : Télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité

•          PayFip : Mise à disposition des usagers d’un service gratuit de paiement en ligne

•          Totem : Télétransmission des documents budgétaires

•          REU : Répertoire électoral unique (ne concerne que les mairies)

Le formulaire en ligne ICI sera accessible du lundi 9 au vendredi 27 novembre, nous vous remercions pour votre participation.