Offre site internet e-Collectivités

Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des collectivités territoriales dans leurs usages numériques, le syndicat mixte e-Collectivités a conçu, en concertation avec les agents et élus, une offre site internet packagée.
 

Cette offre a été pensée en visant trois objectifs principaux : la conformité/sécurité, la facilité d'administration pour les agents et élus, et la diffusion de contenus à valeur ajoutée pour les usagers.
 

Un site internet sécurisé, en conformité
 

Par sa conception, l'offre site internet tend vers une sécurité et conformité optimale :

  • Pour assurer une connexion chiffrée lors de la saisie d'identifiants ou de données dans le site internet, un certificat SSL est fourni, installé et paramétré pour chacun de nos sites.
     
  • Le moteur technique du site s'appuie sur le logiciel open-source Drupal, qui offre une sécurité accrue et une maintenabilité durable.
     
  • Le formulaire de contact recueille le consentement de l'usager à la saisie et collecte de ses données, et l'informe sur la finalité du traitement et le cadre d'utilisation des données. Un module de purge automatique peut également permettre le paramétrage de la suppression automatique des formulaires (ex: tous les 90 jours).
     
  • Un bandeau permettant d'accepter seulement les cookies techniques essentiels au fonctionnement du site est également présent. Par défaut, le site internet ne trace pas l'utilisateur, et n'utilise pas de services privés tiers qui pourraient déposer des cookies ou tenter de tracer les actions de l'usager.
     
  • Le système inclut également plusieurs fonctionnalités visant à une meilleure accessibilité (images avec texte alternatif obligatoire, thème visant un contraste élevé et un jeu de couleurs restreint, sémantique HTML5 conforme...).
     

Un site internet facile à administrer
 

Un ensemble d'interfaces ont été créées pour faciliter l'administration pour les agents et les élus portant le projet et qui sont assignés à la mise à jour du site internet de la collectivité :

  • dès la connexion, l'agent/élu arrive sur une page d'administration ou il peut effectuer l'ensemble des actions essentielles et avoir une vue d'ensemble des contenus
     
  • différents types de contenus sont pré-paramétrés et faciles à créer en quelques clics : actualité générale, évènement, menu scolaire, bulletin communal, compte-rendu de conseil...
     
  • plusieurs rôles et comptes peuvent être créés pour administrer le site par pôle
     
  • une aide vidéo complète est disponible à tout moment dans le site pour chaque fonctionnalité, ce qui permet par exemple à de nouveaux collaborateurs, arrivés après la formation, d'apprendre le fonctionnement en autonomie
     

Des contenus utiles pour les usagers
 

Les statistiques montrant clairement une priorité à la recherche d'informations pratiques de la part des usagers (menus scolaires, horaires mairie, collecte / déchetterie, numéros urgences..), plusieurs fonctionnalités visent à valoriser les informations vraiment utiles :

  • Des accès rapides sont paramétrables pour amener directement aux pages pertinentes et aux recherches usuelles.
     
  • Des actualités ou évènements peuvent être placés dans le bandeau animé de page d'accueil pour une meilleure visibilité.
     
  • L'interface est optimisée sur terminaux mobiles et tablettes en mettant en avant les accès rapides.
     
  • La mise en page avancée permet d'avoir de la vidéo diffusée directement dans le site, une visionneuse PDF, des listes de documents, des galeries photos, ...
     
  • Un annuaire des contacts peut être utilisé pour recenser tous les acteurs socio-économiques du territoire et fournit une carte de localisation (nous utilisons une alternative libre à Google Maps : OpenStreet Map).

 

Un objectif d'amélioration constante
 

Chaque collectivité peut avoir ses spécificités, et l'ouverture à de nouveaux départements apporte de nouveaux retours et attentes de la part des agents et des élus que nous accompagnons.

Aussi, nous sommes à l'écoute et pouvons envisager d'intégrer des fonctionnalités ou des adaptations qui n'existent pas encore dans l'offre actuelle. Cette offre enrichie bénéficiera ensuite à l'ensemble des collectivités utilisatrices du système.

Un travail complémentaire sur le système de thèmes va également être engagé à partir du dernier trimestre de cette année, afin de pouvoir proposer des visuels plus variés.

Vous souhaitez avoir un aperçu de l'offre? Parmi la dizaine de collectivités ayant récemment adopté cette nouvelle offre pour leur site internet, la commune de Château-Guibert offre un exemple de site informatif, clair et complet.

Photo : site internet de Château-Guibert