signature sur tablette

Le parapheur électronique iParapheur a été mis à jour fin janvier vers la version 5.2. 

Cette nouvelle version apporte plusieurs évolutions majeures visant à améliorer l’ergonomie, les performances et la souplesse d’utilisation pour les collectivités.

Une interface modernisée et des fonctionnalités enrichies

  • La nouvelle interface graphique, plus moderne et intuitive, facilite la navigation et l’accès aux documents. Le gestionnaire d’absences, désormais plus complet, permet de définir des périodes d’absence et de gérer différents types et sous-types d’indisponibilité, offrant ainsi une meilleure continuité dans le traitement des dossiers.

 

  • Le tampon de signature PAdES a également été mis à jour afin d’améliorer la lisibilité des signatures et de renforcer la conformité aux exigences réglementaires, notamment au regard du règlement eIDAS.

De nouveaux modes de circulation des dossiers

La version 5 introduit deux nouvelles modalités de circulation des dossiers, permettant d’adapter plus finement les circuits aux organisations internes : 

  • Les étapes concurrentes (OU) : plusieurs bureaux reçoivent le dossier, mais un seul doit le traiter. Ce mode est particulièrement adapté aux situations de polyvalence, pour accélérer la validation.
  • Les étapes collaboratives (ET) : chaque bureau destinataire doit intervenir avant le passage à l’étape suivante. Cette modalité favorise une coordination renforcée entre services lorsque plusieurs validations sont nécessaires.

Plus d’autonomie pour les collectivités

  • Si elles le souhaitent, les collectivités peuvent désormais gérer elles-mêmes leurs bureaux de signature (création, modification, suppression), renforçant ainsi leur autonomie dans l’organisation et l’évolution de leurs circuits de validation. 

La multi-signature des documents

La nouvelle version du parapheur électronique permet désormais la multi-signature des documents, selon deux cas de figure :

  • Signature multiple par un même signataire à différents endroits d’un document, à condition que le circuit soit adapté et que le document contienne des balises de positionnement : #signature1# : positionne la première signature
    #signature2# : positionne la seconde signature
    etc…
  • Signatures de signataires différents à plusieurs endroits d’un même document, là encore sous réserve d’un circuit adapté et de la présence des balises : #signature1# : signature du premier signataire du circuit
    #signature2# : signature du second signataire du circuit

Ouverture vers des solutions de signature tierces

La version 5 permet également l’envoi des dossiers de signature vers des solutions de signature électronique tierces, telles que : Yousign, Universign, Oodrive, Docage. Cette ouverture permettrait notamment de faire signer des agents.

Dans cette perspective, e-Collectivités envisage d’ailleurs d’acquérir le pack RH de Libriciel, qui permettra l’envoi de documents à signer directement depuis certains logiciels métiers RH (comme Civil Rh de CIRIL) qui s’interfacent avec cet outil.

Le replay de présentation des nouveautés de la nouvelle version est disponible, n'hésitez-pas à le consulter afin de bien appréhender la nouvelle interface. Accéder au replay

Pour toute question ou besoin d’accompagnement, l’équipe d’e-Collectivités reste à votre disposition :
support@ecollectivites.fr