[JOUR 4] Un catalogue de services au service de l’action publique locale

e-Collectivités propose une soixantaine de services numériques conçus pour accompagner les collectivités dans leurs besoins quotidiens. Ces services couvrent un large périmètre fonctionnel, tout en s’inscrivant dans une logique de simplification, de sécurité et de maîtrise publique.

L'e-administration : répondre aux obligations et simplifier les usages

Le catalogue comprend l’ensemble des outils nécessaires à la dématérialisation réglementaire :

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[Jour 3] Un rôle d’interface entre les collectivités et les pôles internes

Deux agentes assurent la fonction de chargées de relation adhérents au sein d’e-Collectivités : Cécilia Penhouët-Fonteneau et Véronique Marie-Françoise.

Elles constituent l’un des points d’entrée privilégiés pour les collectivités souhaitant :

  • obtenir des informations sur les services numériques disponibles,
  • engager un projet ou un déploiement,
  • bénéficier d’un appui administratif sur les démarches d’adhésion.

Missions principales

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[Jour 2] Une organisation structurée autour des usages des collectivités

L’organisation d’e-Collectivités s’articule en six composantes complémentaires, conçues pour répondre aux besoins numériques des collectivités : 

1. Présidence

Assurée par des élus locaux, elle porte la gouvernance du syndicat et veille au respect de l’intérêt général dans les orientations stratégiques.

2. Direction générale

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[Jour 1] Qui sommes nous ?

e-Collectivités est un syndicat mixte administré par des élus locaux et entièrement dédié aux services numériques des collectivités et établissements publics. Sa raison d’être repose sur un principe fort : toutes les collectivités ont les mêmes besoins numériques, mais pas toutes les mêmes moyens pour y répondre.

Garantir l’égalité d’accès au numérique public 

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